La SMAM : l’événement incontournable autour de l’allaitement dans le monde, en France et même à Brioude

Photo d'illustration de la l'article sur la SMAM d'A Lait'coute : chaussures devant une porte avec le texte On va à la SMAM
Photo by Lisa Fotios from Pexels

Depuis quelques jours, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2019 bat son plein en France. En réfléchissant à ce que nous pourrions partager avec vous sur le blog tétée d’A Lait’coute pour cette occasion dédiée à l’allaitement, une idée a pointé le bout de son nez.

On peut bien entendu lire de nombreuses ressources et articles sur cette manifestation. Cela dit, peut-on trouver un topo agréable et inspirant qui permette de connaître l’essentiel sur la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel ?

Si ça n’existait pas, eh bien, nous l’avons inventé ! Découvrez la SMAM dans le monde, en France et même à Brioude.

Alors c’est quoi la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel ?

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est un temps annuel consacré à l’allaitement dans le monde entier, mais ça, vous le savez déjà.

Approfondissons un peu pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce super événement. Concrètement, des organisations, des femmes et des hommes se mobilisent afin d’encourager l’allaitement au sein.

« Unissons nos forces pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement en tant que fondement de la vie. »

WABA

Cette semaine vise deux buts principaux :

  • donner une visibilité mondiale, nationale et locale à l’allaitement ;
  • permettre à chacun.e d’exprimer son soutien à l’allaitement, qui s’avère être une préoccupation de santé publique au niveau international.

De plus, chaque année l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel choisit un thème qui est relayé à l’échelle de la planète.

En France, la SMAM organisée par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, souhaite s’adresser à deux catégories de personnes : le grand public ainsi que les institutions.

Pour la première, il s’agit d’informer, d’ancrer, d’engager et de mettre en valeur l’allaitement maternel de façon positive.

Pour la seconde, interpeller, normaliser et développer constituent les objectifs à atteindre. Exemple : faire évoluer le Programme Nutrition National Santé ou PNNS.

Une action qui demande un fort investissement lors de cette semaine spéciale allaitement, mais également un précieux travail tout au long de l’année.

Visuel de la SMAM 2019 organisée par la CoFAM : femmes et bébés portés sur un fond coloré
SMAM2019 #AllaitementMaternel #Enpowerment

La SMAM se déroule en ce moment même chez nous, plus exactement elle a débuté le 13 et s’achèvera le 19 octobre. La thématique de cette édition est « Empower Parents, Enable Breastfeeding » ou « L’allaitement nourrit la confiance des parents : c’est leur force ! ».

Grâce à ce sujet, les liens qui permettent la réussite du projet d’allaitement de chaque famille seront mis en lumière. Et notamment : le lien de lactation, celui de l’attachement et enfin l’empowerment des parents.

L’empowerment ?

C’est la « capacité à retrouver notre pouvoir, à atteindre l’autonomie active et à se mettre en action vers notre développement. » On parle d’empowerment, car les mères qui nourrissent leur enfant ressentent intrinsèquement un sentiment de fierté. Cette capacité concerne également l’autre parent, le papa, qui est partie prenante dans la relation lactée et le bien-être de la famille.

Vous vous êtes pris au jeu et une question vous brûle les lèvres… Comment est-elle née cette SMAM ? La suite de l’article vous donne la réponse. 😉

L’histoire de la SMAM en 6 dates

À l’heure où vous lisez ce texte, la 21e Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est en cours. Restons dans les chiffres avec un petit historique éclairant.

1990 :

Une réunion internationale a lieu à l’hôpital Degli Inocenti à Florence en Italie. Celle-ci est consacrée à l’allaitement maternel et regroupe les représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations Unies et non gouvernementales. C’est là que la Déclaration d’Innocenti sur la protection, la promotion et l’encouragement de l’allaitement maternel voit le jour.

1992 :

Des structures, dont le Réseau international des groupes d´action pour l’alimentation infantile (IBFAN ou International Baby Food Action Network), et des personnes s’engageant en faveur de l’allaitement maternel, forment un réseau nommé WABA, c’est-à-dire World Alliance for Breastfeeding Action ou Alliance mondiale pour l’allaitement maternel. Avec l’appui de l’UNICEF, il œuvre à la mise en application de la déclaration d’Innocenti, et organise depuis sa création, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel tous les ans du 1er au 7 août.

1997 :

Le mois d’août ne convient pour obtenir une mobilisation et une sensibilisation du public efficaces. En effet, cette manifestation se déroule alors en période de congé annuel, notamment en Europe. Certains pays décident de fêter la SMAM du 1er au 7 octobre pendant la 40e semaine de l’année, en référence à la durée habituelle d’une grossesse, soit la première semaine d’octobre.

À savoir :

La SMAM est toujours célébrée dans de nombreux pays du 1er au 7 août, date anniversaire de la déclaration d’Innocenti
(1er août 1990).

1998 :

Des associations de soutien à l’allaitement maternel se réunissent pour mettre sur pied une Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel spécifique à la France.

2000 :

Elles créent une structure associative, la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, la COFAM, dans le but de faciliter l’organisation de la SMAM et le développement du concept Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB).

2008 :

Afin de donner plus de temps aux associations et aux professionnels.elles dans la mise en place des manifestations autour des femmes et des familles, la SMAM est reculée à la troisième semaine d’octobre.

Si maintenant vous connaissez l’essentiel sur la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, qu’en est-il de la fameuse Coordination Française pour l’Allaitement Maternel ? Présentation dans les lignes qui suivent.

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel versus COFAM

La COFAM est donc la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel. Elle est à la fois l’organisatrice de la SMAM en France et l’association de loi 1901 de référence dans le paysage français sur le sujet de l’allaitement.

Le but de la CoFAM est de « protéger » l’allaitement maternel et de soutenir les femmes qui souhaitent allaiter. La moindre des choses que pourrait faire notre Société, c’est d’abord de permettre aux femmes de faire un choix « éclairé » à partir de données objectives et validées scientifiquement, puis d’aider les jeunes mères à allaiter le temps qu’elles souhaitent. Et, simultanément, laissons tranquilles les femmes qui ont fait le choix éclairé de ne pas allaiter.

COFAM

Elle a ainsi pour mission d’améliorer les conditions, les connaissances et l’intérêt pour l’allaitement maternel sur tout le territoire français :

  1. Pour les mamans qui souhaitent allaiter, et cela le temps qu’elles veulent.
  2. Pour les professionnels.elles et associations qui accompagnent ces personnes et les enfants.

En portant les valeurs suivantes :

  • l’accès à des informations exactes et loyales pour construire un choix éclairé ;
  • la réalisation du projet de nourrir au sein dans un meilleur contexte grâce à des professionnels formés et aux associations de soutien ;
  • le bénéfice de l’aide et de la compétence que les femmes qui souhaitent allaiter, sont en droit d’attendre tout au long de l’allaitement.
Aujourd’hui c’est restaurant entre amis. On apprécie ces moments pour les petits comme pour les grands.

Des actions voient le jour un peu partout à travers la France durant la SMAM. La COFAM les recense sur son site web et met à disposition du matériel.

En dehors de cette semaine, la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel œuvre à différents niveaux.

Elle possède en effet un comité scientifique, un comité éthique et des groupes de travail qui effectuent des recherches et produisent des publications. Enfin, elle organise des journées destinées à des publics spécifiques.

Ça fait chaud au cœur de voir cette superbe mobilisation autour de l’allaitement maternel en France. Et dans le coin, il se passe quoi ?

La SMAM à Brioude : on parle aussi allaitement en Haute-Loire

Dans le coin, il se passe qu’A Lait’coute organise sa rencontre tétée du mois d’octobre durant la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, et cela à Brioude.

En tant qu’association de soutien pour allaiter en Haute-Loire en Auvergne, nous ne pouvons que participer à cet événement d’envergure internationale.

À notre niveau local, on propose aux (futures) mamans, aux (futurs) papas et aux professionnels.elles de venir causer sur l’allaitement au Café lecture la Clef Rue de la Pardige à Brioude.

Visuel d'annonce de la rencontre autour de l'allaitement maternel animée par A Lait'coute à Brioude 43 : femme qui allaite son bébé
Café Tétée spécial #SMAM2019 Brioude #ALaitCoute

La thématique de la manifestation est abordée ainsi que toutes les autres questions que vous vous posez. La rencontre est ouverte sur l’allaitement, le maternage, la parentalité, etc.

Nous mettons en avant l’information et l’échange d’expériences pour vous accompagner dans votre projet de nourrir votre enfant.

Parce que c’est à travers le lien de mère à mère que nous pouvons vous aider.

Parce que c’est ensemble que nous voulons vous soutenir dans vos choix de vie.

Parce qu’en matière d’allaitement maternel tout est possible.

Voilà, vous êtes au point sur la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel ici ou ailleurs. Nous vous remercions d’avoir lu jusqu’ici !

Lorsqu’on choisit de donner le sein, la SMAM et les valeurs de la COFAM, nous les vivons au quotidien, chaque heure, chaque minute. Avec notre enfant, notre conjoint, notre famille, notre entourage.

C’est notre pouvoir en tant que femme. Rappelez-vous ! C’est notre capacité à avoir confiance en nous et en notre lait.

Vous avez aussi le pouvoir merveilleux de venir jusqu’à nous pour prendre un Café Tétée ce samedi 19 octobre de 15 h à 17 h à Brioude. Nous pourrons échanger de vive voix sur l’« empowerment » de la femme allaitante et des parents, et passer un moment convivial.

À samedi ! 😀

Sources : COFAM et Wikipédia

VOUS VOULEZ ETRE TENUE AU COURANT
de nos pérégrinations lactées directement dans votre boîte mail ?


Gagnez du temps, ne manquez rien !
Inscrivez-vous aux Actus tétée et vous recevrez…
les actualités d’A Lait’coute (bien sûr ;-)) + les ressources autour de l’allaitement maternel (hautes en couleur)
= pour donner le sein (plus) sereinement et passer un bon moment.

C’est gratuit. 🙂
Cliquez et laissez-vous guider !

1 réflexion sur « La SMAM : l’événement incontournable autour de l’allaitement dans le monde, en France et même à Brioude »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close