Avez-vous déjà constaté que vous progressez ou trouvez des solutions plus facilement quand vous partagez vos expériences et échangez sur vos ressentis ? Théorie des neurones miroir et allaitement maternel : on vous en dit plus.

Définition des neurones miroir
Les neurones miroir ont été découverts par l’équipe du professeur Giacomo Rizzolatti dans les années 1990.
Celle-ci permet de dire qu’en fréquentant une personne qui a une compétence, par effet miroir, notre système nerveux serait activé et qu’il serait possible pour nous, de maîtriser plus vite les mêmes compétences.
Ces neurones d’un genre particulier permettraient lorsqu’un individu observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, de se voir agir à la place de l’autre, comme dans un miroir. Un phénomène neurologique qui serait à l’origine d’un apprentissage « par imitation ».
Elles joueraient également un rôle dans l’empathie. Les neurones miroir nous aiderait à « entrer en résonance » avec les émotions et les expériences d’autrui. Ils agiraient en combinaison avec d’autres systèmes biologiques, comme l’ocytocine, une hormone qui peut réguler, voire améliorer, les processus empathiques.
L’allaitement maternel est un art d’imitation et fonctionne grâce entre autre à l’ocytocine. Transmis depuis la nuit des temps par les femmes, les mères, les soeurs, les cousines, les amies, les voisines, il n’est plus aujourd’hui la norme en France.
Quelle rapport avec l’allaitement maternel ?
En passant du temps avec Pascaline, je me sens plus isolée dans mes souhaits de maman.
En voyant Gisèle allaiter ses filles, je multiplie les occasions de voir l’allaitement de prêt et de l’intégrer comme un modèle de maternage épanouissant.
Lors de mes échanges avec Marie-Claire, je parle de mes doutes lorsque j’allaite ma bébé et dépasse ma peur de ne pas être à la hauteur.
Avec ces personnes, nous partagons, nous vivons et apprenons des choses ensemble : nous nous soutenons mutuellement. On active « nos neurones miroir ».
Comment voir des femmes qui allaitent leur enfant et trouvez des repères ?
Comment trouver des femmes allaitantes qui souhaitent partager ?
Comment ne pas rester seule dans votre allaitement maternel ?
Participez à des groupes d’échanges sur l’allaitement, allaitez à plusieurs : c’est là que vous pourrez vous rendre compte que c’est possible, que votre projet d’allaitement est légitime et remplacer le doute par l’apaisement, la confiance en soi.
✅ Sources :

