Charte éthique

A Lait’coute possède une charte éthique qui reflète les valeurs et la mission de l’association, et qui précise également son cadre d’action auprès des mères/pères et futurs parents. Les membres actives souhaitent vous communiquer leur enthousiasme autour de l’allaitement.

Nous sommes des mères ayant/ayant eu une expérience positive de l’allaitement maternel.

Nous ne voulons pas dire que nos allaitements se déroulent/se soient déroulés sans problèmes, mais qu’ils se poursuivent/se sont poursuivis aussi longtemps et comme nous le désirons/désirions.

Nous avons en commun une conviction profonde des bienfaits de l’allaitement maternel et nous souhaitons communiquer notre enthousiasme aux parents et futurs parents.

Pour autant, notre but n’est en aucun cas de faire de l’endoctrinement ou de chercher à convaincre.

C’est pourquoi nous tenons, lorsque nous rencontrons de futurs parents, à nous inscrire dans une démarche de respect du choix de chacun et du projet de vie.

En toute simplicité, nous voulons échanger et répondre aux interrogations concrètes des (futurs) mères et pères.

Nous souhaitons témoigner et dire :

– l’allaitement maternel est possible ;

– il est légitime de ressentir un besoin de soutien lorsque l’on allaite dans une société où le modèle de maternage de référence n’est plus l’allaitement maternel.

Nous savons combien la confiance en sa propre capacité d’allaiter peut-être déterminante pour mener à bien et sereinement un allaitement maternel.

L’association propose ainsi une entraide de proximité, basée sur l’écoute, l’information et le partage d’expériences.

Il s’agit d’offrir un soutien à distance ou une entraide en présentiel si la demande est exprimée.

Au sein de l’association, hormis nos expériences individuelles de mère, nous nous appuyons sur nos divers niveaux de connaissances (certaines sont par ailleurs professionnelles de santé).

Les membres actifs de notre association ont ainsi accès à une information actualisée au sujet de l’allaitement.

Nous sommes donc à même de fournir des informations fiables, mais nous ne sommes pas des professionnelles et notre rôle est d’accompagner plus que de conseiller, afin que chaque mère et famille trouve « SA » solution.

De plus, face à une difficulté, nous incitons toujours la personne à faire appel au réseau de professionnels (consultant en lactation, médecin, Protection Maternelle Infantile, maternité, psychologue, sage-femme, etc.), dans son intérêt et celui du bébé, et pour cela nous nous efforçons de tenir à jour un annuaire interne des ressources locales pour les orienter.

Notre démarche s’inscrit dans le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Haute-Loire (le REAAP 43 coordonné et validé par la Caisse d’Allocations Familiales).

À ce titre, nous respectons un cahier des charges et nous nous engageons, au-delà de l’allaitement maternel, dans le soutien à la parentalité de façon plus globale.

Les membres actifs de notre association qui interviennent auprès du public s’engagent à respecter l’éthique et les valeurs de l’association dont :

– le respect de l’intimité et des choix des familles ;

– l’écoute et le soutien bienveillant (en donnant de l’information plus que des conseils) ;

– l’orientation vers les professionnels compétents lors d’une difficulté et le respect de l’avis des professionnels afin de préserver la confiance des familles envers eux.

Claudine, Carole, Muriel, Lisa, Adi, Anne-Karine et Carine
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close