On écoute, informe, échange, rassure, soutient au quotidien
Pour Vous et Pour Votre Allaitement

Allaiter bébé ou bambin. Allaiter en Haute-Loire, notre lieu de vie.
Voilà ce que nous avons vécu ou vivons.
Voilà notre expérience de mères, de parents avec l’allaitement maternel.
Nous sommes basées à Siaugues Sainte-Marie dans le 43 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Découvrez A Lait’coute, l’association pour l’allaitement de Haute-Loire.
Qu’est-ce qu’une association pour l’allaitement en Haute-Loire ?
Grâce à notre association de loi 1901, locale et indépendante, nous proposons un soutien pour allaiter bébé/bambin ou s’y préparer pendant la grossesse en Haute-Loire, à distance et en présentiel.
Concrètement, on s’adresse aux mères d’enfants allaités ainsi qu’aux pères ou conjoints, et aux futurs parents qui ont le projet d’allaiter leur bébé.
Et à celles et ceux qui entourent les familles qui allaitent (proches, professionnels-elles, autres).
C’est une aide de proximité pour l’allaitement maternel en particulier et la parentalité en général.
Nous souhaitons recréer un lien social autour de la pratique de l’allaitement, sur un mode causerie et échange d’expériences.
Notre équipe est composée de mamans bénévoles qui ont toutes allaité un ou plusieurs enfants avec des durées plus ou moins longues.
Parmi nos partenaires, nous comptons, le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité de la Haute-Loire (REAAP 43) qui labellise et subventionne notre action auprès des familles depuis 2012.
En aucun cas nous nous substituons aux professionnels de la lactation humaine, de la santé ou du développement de l’enfant.
En cas de besoin, A Lait’coute vous oriente vers le réseau de professionnels-elles (consultante en lactation, sage-femme, médecin, PMI, maternité, osthéopathe, psychologue, etc.).
Les membres de l’association apporte une aide de mère à mère, de père à père, de parent à parent, dans la limite de leurs expériences sous la forme:
- d’informations fiables et objectives ;
- de pistes bienveillantes.
Notre vision : il est possible d’allaiter et quand on allaite tout est possible.
Ecoutantes Tétées : Qui Sommes-nous ?
Qui sont-elles ces femmes bénévoles ? Des personnes engagées et volontaires qui animent et portent une association pour l’allaitement en Haute-Loire.
A Lait’coute, c’est une équipe de 9 membres actives attachées à la sororité qui sont heureuses de vous accueillir, le temps d’un message, d’un appel, d’une rencontre…

« Bonjour à tous. Je m’appelle Adi BRODSLY. Je suis conseillère en allaitement et maman d’un petit garçon de 3 ans et demi avec qui j’ai vécu beaucoup de difficultés pour l’allaitement. Après avoir bataillé pendant 3 mois et demi et réussi ce chemin ensemble, mon petit a fini par téter 3 ans et se sevrer naturellement. Notre histoire m’avait motivée à changer mon projet professionnel pour accompagner et soutenir des mamans dans leurs projets d’allaitement. Je participe aux réunions du Puy-en-Velay. »

« Je suis professeur de danse, praticienne en massage bien-être femmes enceintes et bébés, mais aussi doula en formation. Je fais partie de l’association depuis un an et je suis vice-secrétaire depuis peu. J’ai deux enfants, tous les deux allaités, ma fille pendant 11 mois et mon fils pendant 12 mois avec une fente labioalveolaire en pré et post opératoire. J’ai continué grâce aux conseils et au soutien de
professionnels qualifiés et de l’association A Lait’coute. Je participe aux rencontres au Puy-en-Velay. »

« Je suis Carine et je m’occupe d’une partie de la communication d’A Lait’coute. J’ai découvert l’asso en participant à une rencontre de soutien en 2012 et je ne suis jamais partie. Je suis la maman de deux enfants co-allaités pendant 6 mois; et allaités tous les deux jusqu’au sevrage naturel, c’est-à-dire trois ans environ. Mon compagnon fut partie prenante dès la grossesse. Ma fille est née par césarienne et mon
fils par voix basse à domicile (AVAC et AAD combinés). J’ai rencontré des difficultés pour mon premier allaitement liées à la césarienne ainsi qu’au manque de confiance, de repères et au stress. Mon second allaitement s’est bien déroulé. Professionnellement parlant, je suis dans le webmarketing. Vous me trouverez aux de Brioude et Langeac. »

« Infirmière, je suis au sein de l’asso depuis 7 ans, j’en suis la trésorière et je m’occupe du soutien à distance depuis 5 ans. Je suis maman d’une grande fille de 11 ans allaitée peu de temps faute d’accompagnement, et d’un garçon de 7 ans et demi que j’ai allaité 4 ans et demi. Pourtant nous avons eu un début de parcours un peu chaotique : RGO (reflux gastrique œsophagien), REF (réflexe d’éjection fort), allergie alimentaire et trouble de l’oralité. Je participe aux réunions du Puy-en-Velay, de Langeac et de Brioude. »

« Je m’appelle Claudine, je suis professeur des écoles. J’ai connu l’association lors de la naissance de mon deuxième enfant, j’en suis la
présidente depuis quelques années. Je suis la maman d’Aiyana, 12 ans, que j’ai allaitée 6 mois et de Nollah, 7 ans, que j’ai allaité 14 mois.
L’allaitement était pour moi une évidence alors que peu de personnes de ma famille l’avait pratiqué. L’association m’a soutenue lors de mon deuxième allaitement et conseillée lors de la reprise du travail vers 5 mois. J’ai utilisé un tire-lait manuel et j’ai appris à gérer le stockage, les quantités avec une très bonne collaboration de notre assistante maternelle. Mes allaitements se sont bien déroulés, j’en garde un très beau souvenir et il m’arrive souvent d’envier toutes ces mamans que je vois allaiter avec une certaine nostalgie. Je participe aux réunions de Langeac et Brioude. »

« Je suis Lisa MARION, orthophoniste formée aux troubles de l’oralité et consultante en lactation IBCLC. J’ai allaité ma première fille 10 mois, avec un démarrage compliqué et une reprise de travail à 2 mois et demi. Je suis enceinte de ma deuxième fille qui naîtra en juillet 2022 et qui sera également allaitée. Je fais partie de l’association depuis une année et je vous retrouverai sur les rencontres du Puy en Velay à partir de
septembre. En attendant retrouvez-moi sur Messenger, où je réponds à vos questions sur l’allaitement. »

« Je m’appelle Mélissa Dietlin, je suis Consultante en Communication et stratégie marketing. Je suis Vice-Présidente de l’association et je m’occupe des réseaux sociaux. Je suis maman d’un petit Leroy qui a 16 mois, je l’allaite encore grâce à A Lait’coute qui a su me diriger vers des pros et m’entourer. Mon fils a un frein de langue postérieur (et une difficulté myofonctionelle générale),
des troubles de l’oralité et des besoins intenses. Je compte bien allaiter encore longtemps malgré 8 mois chaotiques de démarrage et encore des difficultés aujourd’hui. J’aimerais beaucoup étudié l’allaitement, nous avons progressé et je n’y vois que des bienfaits pour son développement myofacial.
J’espère vous retrouver lors des rencontres au Puy-en-Velay. Je lance bientôt un Podcast sur la parentalité nommé Parentage ».

« Je m’appelle Muriel et suis la maman de Raphaël (14 ans) et Anne-Lys (12 ans). Je fais partie de l’association depuis 7 ans et participe aux réunions. J’ai allaité mes deux enfants 5 mois sous le regard approbateur du papa. Allaiter n’était pas pour moi une évidence lors de ma première grossesse. C’est mon conjoint qui m’a incité à me documenter sur le sujet et a essayé avant d’y renoncer. Quelle bonne
idée de l’écouter ! Car en plus de ce bonheur, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Le seul point négatif pour moi a été la reprise du travail. Je garde de très bons souvenirs de ces moments exclusifs partagés avec mes enfants, leurs yeux dans mes yeux et les souhaite à toutes les mamans. »

« Je suis sage femme libérale en cours de formation au DULHAM, une formation diplômante en Lactation Humaine et Allaitement Maternel. Et je suis la maman de deux enfants de 37 mois et 9 mois, co-allaités partiellement. J’ai eu un début d’allaitement compliqué, avec notamment une hypoplasie mammaire et une APLV (allergie aux protéines de lait de vache). J’ai aussi accompagné mon fils porteur d’un frein de langue postérieur et j’ai expérimenté l’allaitement mixte. Je serai présente lors des rencontres de Langeac et de Brioude. »
L’histoire de l’association A Lait’coute
L’association a été créée en 2011 par un groupe de mamans allaitantes en galère.
L’envie de proposer à d’autres mères ce dont elle avait besoin à ce moment-là dans leur vie de femme a émergé.
L’association A Lait’coute est née !
Se rencontrer, transmettre, s’entraider, être ensemble pour nourrir leur bébé au sein, voilà ce qui les animait.
Les fondatrices ont depuis laissé leur place à de nouvelles mamans motivées et enthousiastes.
Au fil des années, les Actions Tétée de l’association se sont dotées de plusieurs canaux afin d’assurer l’aide à l’allaitement à distance.
Et se sont mises à rayonner à Yssingeaux et dans tout le département de la Haute-Loire, jusque dans la Loire, le Puy-de-Dôme, voire au-delà.
L’écoute par téléphone, Messenger, groupe Facebook, Instagram et mail, n’a pas de limites… Seulement celle du forfait mobile ou de la box internet, et… de la nuit.
Nos lieux de prédilection pour les rencontres/réunions du groupe de parole autour de l’allaitement sont le Puy-en-Velay, Brioude et Langeac.
Vous connaissez la grande histoire, maintenant passons à la petite.
Vous l’avez peut-être remarqué, A Lait’coute est un jeu de mots. Nous sommes « à l’écoute » et « à lait’coute ».
L’écoute active et positive est, en effet, la base de notre projet associatif autour de l’allaitement maternel.
Poursuivons sur notre logo. Il est épuré à l’image du lait maternel, avec des courbes et des formes rondes comme le sein.
Et enfin le mot « tétée ». On l’adore, du coup on le met à toutes les sauces lactées.
Les valeurs intrinsèques de l’association pour l’allaitement du 43
Oui, en matière d’allaitement maternel, tout est possible.
Parfois, les associations de soutien sont taxées de faire de la promotion à outrance ou d’être sectaire. Genre, elles diraient aux femmes qu’elles doivent allaiter.
Vous y croyez, vous ? Nous, toujours pas.
Car nous ne cherchons ni à convaincre ni à culpabiliser. Bien sûr, nous pensons que le lait de femme est la meilleure des nourritures pour un enfant et nous relayons les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé à ce sujet.
A savoir : « L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. »
Dans le même temps, nous avons le désir d’apporter une aide, un regard respectueux, un réassurance, quel que soit votre projet d’allaitement maternel.
Parce que nous tenons à ce que notre démarche soit claire pour vous et à vous aider dans votre vie de maman et de papa, nous avons créer une charte qui explique nos valeurs et notre engagement.
Elle a pour but de baliser notre rôle et notre vision du soutien à l’allaitement maternel.
Une personne qui souhaite s’investir dans A Lait’coute doit y adhérer pour devenir membre et écoutante.
Et si l’allaitement était un modèle de maternage/parentage reconnu et valorisé
Toutes les membres de l’association A Lait’coute ne sont pas que des mamans. Leurs hommes ne sont pas que des pères.
Ils sont avant tout des personnes qui ont fait un choix éclairé, parfois facile, parfois difficile, parfois incompris, dans tous les cas merveilleux.
Nous voulons juste pouvoir choisir notre chemin de femme, trouver des informations et une aide si besoin, sans jugement.
Certains pensent que nous sommes des extraterrestres. D’autres disent que ce que nous faisons est génial.
Dans tous les cas, on est là pour vous et pour votre allaitement. Et on promeut ce modèle de maternage/parentage tout en valorisant le libre arbitre et l’autonomie des familles.
C’est un beau projet associatif. Les membres d’A Lait’coute le font vivre et l’aime. Leur entourage aussi, parfois, souvent.
Les mamans allaitantes, les femmes enceintes et leurs conjoints qui font appel à nous, le font aussi vivre. Sans vous, pas d’association de soutien pour allaiter bébé ou bambin en Haute-Loire.
Alors un grand merci 🙏😀