Les votes du 23 octobre 2020 marqueraient-ils le début d’une évolution de la société française ?

Bonjour,

Dans ces Actus Tétée, nous voulons mettre en lumière deux initiatives remarquables en faveur des familles qui vont dans le sens d’une maternité et d’une paternité actives, partagées, choisies.

Vous n’êtes peut-être pas encore au courant si vous faites de la diète d’informations. Malgré le confinement et la pandémie (merci Covid !), et d’autres questions politiques et sociétales houleuses, il y a quand même de bonnes nouvelles.

De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale le vendredi 23 octobre dernier ?

Photo de Randy Rooibaatjie sur Unsplash

Eh bien, à cette date-là, les députés français ont voté :

1 – Le doublement de la durée du congé paternité : celui-ci passera de quatorze à vingt-huit jours à compter du 1er juillet 2021. Les objectifs de ce doublement ? Impliquer davantage les pères dans l’éducation des enfants, rééquilibrer les tâches familiales et promouvoir l’égalité professionnelle entre les sexes.

2 – La pérennisation des maisons de naissance : actuellement, les huit établissements expérimentaux sont implantés dans six régions et d’ici 2022, douze nouvelles structures seront créées. L’objectif de cette pérennisation ? Répondre à une attente et donner la possibilité aux femmes de choisir le type d’accouchement qui leur convient.

Pour info, ces lieux privilégiés en France sont autonomes et sous la responsabilité exclusive des sages-femmes qui y réalisent des accouchements physiologiques dits « naturels ». Elles permettent aux mamans en devenir et leurs conjoints de bénéficier d’un accompagnement global et personnalisé. Les États-Unis en comptent 150, le Royaume-Uni 169 et l’Allemagne une centaine.

PUISQUE VOUS ÊTES ICI
Faites Grandir le Soutien pour Allaiter dans le 43 en adhérant ou réadhérant à A Lait’coute…

Donnez-nous un Coup de Pouce !
Vous Aidez à votre tour des Parents comme vous (bravo) + vous nous permettez de Continuer nos Actions dans de bonnes conditions (merci)
= vous Apportez votre Pierre (précieuse) à l’édifice.

5 € > Aucun engagement de votre part
😀

Waouh, il se passe des choses du côté de la périnatalité en France. Un début de changement de perspectives et de vision à long terme peut-être ? Nous l’espérons vivement…

Et du côté de l’allaitement alors ?

C’est le calme plat. Bon pas tout à fait quand même.

La France compte maintenant 46 services de maternité IHAB dont 18 avec un service de néonatologie. En septembre dernier, 2 nouveaux services ont obtenu le label « Initiative Hôpital Ami des bébés » porté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef. Ce programme protège, encourage et soutient l’allaitement maternel, en cohérence avec les recommandations de santé publique.

Dans le cas où vous vous demanderiez, il n’y en a pas en Auvergne…

On peut également souligner le rapport 2020 sur les 1000 premiers jours de l’enfant. Lancée par Emmanuel Macron en septembre 2019, une commission d’experts d’horizons variés a planché sur ces « 1000 premiers jours ». Le document aborde à plusieurs reprises le sujet de l’allaitement.

Un chapitre a pour message clé : « L’allaitement est bénéfique à la santé physique et au bien-être affectif et cognitif de la mère et de l’enfant. Il faut que chaque femme qui le souhaite puisse allaiter dans les meilleures conditions. »

Ça s’est dit ! Il reste à voir ce que cela donnera concrètement dans les mois et années à venir.

À quand des professionnels systématiquement formés en lactation humaine en Haute-Loire ? Et une maternité IHAB ? Et, soyons folles-fous, une maison de naissance ? Ha ha hi hi !

On peut toujours commander tout cela au Père Noël 😉

Bonne semaine et bonnes tétées.

L’équipe A Lait’coute

PS : Un Goûter Tétée est prévu le samedi 19 décembre prochain normalement à Brioude. La situation sanitaire étant toujours incertaine, nous ne savons pas encore s’il sera maintenu en présentiel ou remplacé par une Visio Tétée. Dans tous les cas, vous serez tenu-e au courant.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close