Bonjour,
C’est parti pour le re-confinement. Nous savons que c’est dur. Nous aimerions qu’il en soit autrement.
Mais gardez en tête que vos projets peuvent être reportés, car ce n’est qu’une question de temps après tout.
En revanche, la venue au monde d’un enfant et l’allaitement n’attendent pas. Quand c’est le moment, c’est le moment 😉
Alors le sujet du jour est : si je démarrais un nouvel allaitement…
C’est la question qu’on pose aux mamans d’expérience : « que ferais-tu de différent si tu démarrais un nouvel allaitement aujourd’hui ? »
Écoutez, suite à mon expérience de 6 ans et avec 2 enfants, voici ce que je ferais de la même façon :
- j’irais à des réunions d’associations de soutien pour m’informer, apprendre et voir des allaitements, en plus de lire ou visionner pendant ma grossesse ;
- je ne ferais pas une affaire personnelle des remarques et regards d’autrui en lien avec l’allaitement ou mes choix de maternage / parentage : c’est leur problème ou méconnaissance, pas les miens ;
- je porterais mon nourrisson en écharpe dès sa naissance pour vaquer à mes activités facilement ;
- je créerais un espace de sommeil partagé douillé et sécure dès le début ;
- je me ferais accompagner pour trouver des réponses à mes questions existentielles : culpabilité, normalité, relation avec ma famille, relation au corps et autres trucs.
Et grosso modo, ce que je ferais de différent :
- je rédigerais et négocierais un projet de naissance portant notamment sur la mise en route de l’allaitement, la physiologie et l’aide d’un professionnel formé ;
- je contacterais une consultante en lactation ou une association dès les premières heures de vie de mon bout de chou pour papoter allaitement, m’entourer, me rassurer ;
- je m’organiserais davantage à la maison avec mon conjoint afin d’avoir un vrai temps de repos dans la journée, et cela au quotidien ;
- j’utiliserais un tire-lait selon mes besoins et me ferai accompagner pour y arriver efficacement et sans prise de tête ;
- je veillerais à ce que mon lait tiré soit donné à mon bébé avec une cuillère ou un gobelet pour éviter la modification de la succion que l’utilisation d’un biberon implique souvent.
Faites Grandir le Soutien pour Allaiter dans le 43 en adhérant ou réadhérant à A Lait’coute…
Donnez-nous un Coup de Pouce !
Vous Aidez à votre tour des Parents comme vous (bravo) + vous nous permettez de Continuer nos Actions dans de bonnes conditions (merci)
= vous Apportez votre Pierre (précieuse) à l’édifice.
10 € > Aucun engagement de votre part
😀
Facile à dire pour moi ?
Oui et non… Parfois, j’étais sur un nuage, parfois c’était éprouvant.
Bien sûr, l’expérience me permettrait de ne pas reproduire les mêmes schémas (lien vers article), mais je commettrais peut-être des erreurs malgré tout.
Cette liste de ce que je ferais aujourd’hui est une prise de recul sur mes allaitements réussis qui vous sera, je l’espère, utile.
Dans le contexte du Covid-19 et du confinement, les choses sont forcément plus compliquées. Cela dit, n’oubliez pas qu’en matière d’allaitement maternel, tout est possible.
… Et que donner le sein à son enfant est encore plus pertinent en période d’épidémie.
Une autre liste va également vous apporter des renseignements précieux durant la grossesse, et même après, pour vous préparer à allaiter bébé.
Il s’agit d’un nouvel article venu d’ailleurs sur le site web d’A Lait’coute et il est derrière ce lien : Comment favoriser l’allaitement pendant la grossesse ?

La prochaine fois, nous vous parlerons de la reprise des Visios Tétée.
Si vous êtes arrivé-e jusque là sans être abonné-e à notre newsletter, inscrivez-vous tout de suite juste en-dessous pour être sûr-e de ne pas rater les prochaines Actus Tétée.
Nous vous envoyons plein d’ondes chaleureuses en cette deuxième journée de re-confinement 🙂
L’équipe A Lait’coute