Comment favoriser l’allaitement pendant la grossesse ?

Comment favoriser l’allaitement pendant la grossesse ?

Le retour de mères expérimentées semble idéal pour comprendre comment favoriser l’allaitement pendant la grossesse. Certaines ont répondu à cette question sous la forme d’un top de 15 choses qu’elles auraient aimé savoir avant de se lancer dans l’aventure de l’allaitement maternel avec leur enfant et leur conjoint. Découverte.

Comment favoriser l’allaitement pendant la grossesse : les origines

Cet article s’inspire d’un dépliant édité par Hot Milk Magazine en 2017 comme supplément au numéro 7. Celui-ci repose lui-même sur une enquête de Geneviève, rédactrice du blog Maman Inspirée à l’époque. Nous disons « à l’époque », car ni ce site, ni l’article et les sources d’informations n’ont été retrouvés lors de nos recherches. Le contenu se révèle être très utile pour se préparer à donner le sein à son bébé lorsqu’on est enceinte, nous le reprenons donc avec plaisir pour vous le partager dan article.

J’aurais aimé savoir…

1 – Que les bébés envoient des signaux

… autres que les pleurs quand ils ont faim.

2 – Que c’est possible de consommer de l’alcool et d’allaiter

… après que le corps ait éliminé l’alcool, selon le poids et la taille de la femme.

3 – Qu’un frein lingual ou labial serré peut nuire à l’allaitement

… et qu’en cas de problème, c’est possible de le faire couper pour continuer d’allaiter bébé.

4 – Que les biberons et la tétine sont à éviter

… car ils peuvent affecter la production et causer une confusion sein-tétine au bébé.

5 – Qu’une production de lait adéquate

… est dépendante de la qualité de la prise et de la fréquence des tétées. Plus bébé tète, plus les seins produisent du lait. C’est pourquoi il ne faut pas vider les seins au tire-lait lorsqu’ils sont engorgés, seulement en tirer un peu pour soulager si besoin.

6 – Que bébé ne dormira pas plus

… s’il prend un biberon de préparation commerciale pour nourrissons avant de dormir et que les tétées de nuit sont importantes pour lui.

7 – Qu’il y a plusieurs ressources

… en cas de difficultés : associations de soutien, consultantes en lactation (IBCLC ou International Board of Lactation Consultant Examiners), groupes d’entraide sur Facebook, etc.

8 – Que les seins peuvent être sensibles

… au début, mais qu’une bonne prise au sein ne devrait pas faire mal. En cas de douleurs, consultez pour faire vérifier la prise. Une mauvaise prise, en plus d’être franchement désagréable, peut entraîner plusieurs problèmes d’allaitement.

9 – Qu’un bébé ne tète pas seulement

… pour se nourrir, mais aussi pour se réconforter (1).

10 – Qu’il y a des poussées de croissance

… et que c’est normal que bébé soit plus souvent au sein qu’à l’habitude. Les tétées nombreuses font augmenter la production de lait pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.

11 – Quelles sont les pathologies

… du sein et comment les reconnaître.

12 – Que la production change

… d’endocrine à autocrine (2) entre 2 et 6 mois et que la maman ne manque probablement pas de lait à ce moment-là. Ce n’est qu’une impression.

13 – Que le partage du lit sécuritaire

… est complètement normal et qu’il aide beaucoup à allaiter à la demande sans trop manquer de sommeil.

14 – Qu’il faut s’armer de patience

… pendant les premiers mois, mais que ça devient beaucoup plus facile par la suite.

15 – Que c’est agréable

… magique et magnifique ! »

(1) Pourquoi bébé tète ?

Votre enfant a besoin du sein pour se nourrir et aussi pour toutes les raisons suivantes : soif, câlins, solitude, fatigue, peur, immunité, douleur, croissance et chaleur.

(2) Production endocrine versus autocrine : de quoi parlons-nous ?

La lactation dépend d’un ensemble de facteurs endocriniens au cours des premières semaines de votre allaitement, c’est-à-dire des hormones qui sont principalement la prolactine et l’ocytocine. Elle va progressivement passer à un contrôle autocrine effectué par vos glandes mammaires en fonction de l’évacuation du lait.

C’est le taux de vidange du sein qui indique à l’organisme quelle quantité de lait produire. Si les cellules qui le stockent sont pleines, alors la fabrication s’arrête. En revanche, si ces cellules sont vidées, elles se remettent immédiatement à créer le précieux liquide blanc. Cette régulation est propre à chaque sein et à chaque femme.

À ce moment-là, votre poitrine, en général plus souple, peut donner l’impression d’être moins pleine, voire vide pour certaines. Attention, en aucun cas votre lait ne se produit tout seul, c’est bien la succion de votre enfant (ou le tirage) qui le draine et par conséquent qui enclenche le processus.

Intéressant, n’est-ce pas ? Si certains éléments abordés sont clairement liés à l’expérience, d’autres montrent une méconnaissance de l’allaitement maternel chez les (futures) mères. En tant qu’association de soutien, nous souhaitons vous transmettre des clés dans le but de favoriser l’allaitement alors que vous êtes enceinte. Autrement dit, que vous puissiez vous préparer de façon éclairée. Ce qui vous aidera à faire face aux interrogations et éventuelles difficultés lors des premières mises au sein de votre nouveau-né, et, même après.

PS : Ce contenu apporte un regard et des renseignements utiles aux futurs parents qui souhaitent allaiter, mais s’il pose un problème de droit, bien entendu nous le retirons.

Sources :

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close