4 questions que vous devez arrêter de vous poser

Bonjour,

Ne perdons pas de temps…

Voici 4 questions que vous devez ARRÊTER de vous poser pour allaiter au sein sereinement.

Trois, deux, un, c’est parti !

« Est-ce que j’aurai/j’ai assez de lait ? »

Il est rare de manquer de lait.

Une fois l’allaitement mis en route, normalement vous en aurez (d’abord du colostrum puis du lait) à partir du moment où votre enfant tète souvent. En effet, c’est la succion qui lance et entretient sa fabrication. Le lait maternel est toujours assez nourrissant pour votre bébé, car il est doté de tout ce qu’il faut dès la naissance.

Bébé se nourrit lorsqu’il prend le sein de façon efficace, ce sont les succions nutritives :

  • le rythme est ample, régulier, avec de longs temps de succions entrecoupés de courtes pauses sans qu’il lâche le sein ;
  • à chaque succion, il déglutit et respire : on voit les mouvements de la tempe et des oreilles, les joues sont rebondies et on peut entendre la déglutition.

Au cours de chaque tétée, pensez à donner un sein jusqu’au bout et ensuite à proposer l’autre sein à votre enfant. Il ne boit pas du tout ou un peu, beaucoup selon son appétit du moment. Il est recommandé aussi de changer de sein d’une tétée à l’autre : si vous avez donné le sein droit cette fois-ci, donner le sein gauche la fois suivante.

BONUS : cette pratique peut vous éviter un engorgement (vos seins sont enflés et douloureux).

Bébé ne tète pas que pour se nourrir, il en a également besoin pour les raisons suivantes : soif, câlins, solitude, fatigue, peur, immunité, douleur, croissance et chaleur.

Laissez-le téter aussi souvent qu’il le désire, c’est-à-dire dès ses premiers signes d’éveil (mouvements des yeux, des lèvres, de la tête, agitation, main à la bouche). Au fur et à mesure qu’il grandit, vous apprenez à reconnaître ces fameux signes.

« Comment ne pas avoir mal pendant la tétée ? »

Allaiter ne doit pas être douloureux.

Cela peut pourtant arriver. C’est fréquemment une mauvaise position qui en est à l’origine et fait que bébé prend mal le sein. Vous devez donc veiller à bien vous installer et à bien positionner votre enfant.

Pendant le premier mois, les crevasses sont une des raisons d’arrêt de l’allaitement. De petites coupures ou gerçures apparaissent sur le mamelon à cause d’une mauvaise prise en bouche du sein par bébé durant les tétées.

Si vous le mettez correctement au sein (prise du sein optimum et installation confortable, sans appui douloureux, tension dans les jambes, les bras ou le dos, et avec l’aide de coussins), vous diminuez fortement les risques d’avoir des mamelons douloureux et présentant une lésion.

Illustration d'une bonne prise du sein par bébé lors de la tétée par Infor-Allaitement
Une bonne prise du sein par bébé lors de la tétée – Source : https://www.infor-allaitement.be/
  1. La bouche de votre enfant est grande ouverte, sa langue en forme de gouttière légèrement sortie.
  2. Il aborde le sein avec son menton, ses lèvres bien retroussées sur le sein font un effet de ventouse.
  3. Sa bouche englobe une grande partie de l’aréole, son menton et son nez sont contre le sein.
  4. Sa tête est légèrement inclinée en arrière.

BONUS : vous améliorez l’efficacité de la succion de bébé.

La première semaine, les mamelons peuvent être sensibles, voire faire mal. C’est passager, mais si cela persiste cela signifie que la conduite de l’allaitement est à revoir. Plus rarement, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une douleur ou d’une blessure des mamelons (muguet, infection, etc.).

💡 PUISQUE VOUS ÊTES ICI
Faites grandir le soutien pour allaiter dans le 43 en adhérant ou réadhérant à A Lait’coute. Donnez-nous un coup de pouce financier pour 5€, c’est le prix d’une tablette de chocolat de qualité bio. 😉
✔ Vous nous permettez de posséder une part d’autofinancement pour continuer nos actions.
✔ Vous aidez à votre tour des parents comme vous.
✔ Vous apportez votre pierre précieuse à l’édifice.

« Comment ne pas être fatiguée pendant l’allaitement ? »

La réponse coule de source : en vous reposant.

Il est normal d’être fatiguée à la suite de la grossesse, de l’accouchement et avec votre nouveau-né à la maison. S’occuper d’un bébé, réorganiser sa vie en conséquence est plutôt la réelle source de fatigue.

Sachez que l’allaitement offre des avantages bien pratiques : le lait de mère est toujours prêt, à bonne température (il n’y a rien à préparer) et vous pouvez allaiter allongée.

Cela demande beaucoup de disponibilité, mais vous pouvez vous détendre et câliner bébé pendant qu’il téte. Vous avez aussi le droit de profiter de ses siestes pour vous reposer pendant la journée.

C’est une question de rythme…

Dans votre ventre, ce bout de choux était nourri 24h sur 24 par le cordon ombilical. À sa naissance, son estomac est tout petit, votre lait se digère vite et facilement, il a donc souvent faim.

Le nombre de tétées change au fil du temps. Il y a des jours de pointe qui correspondent à des poussées de croissance, durant lesquels votre enfant va demander plus longtemps, plus souvent. Il faut, bien sûr, lui donner le sein. C’est passager et c’est un signe normal de développement.

De plus, les cycles de sommeil de bébé sont beaucoup plus courts et il ne les enchaîne pas forcément, ce qui explique les réveils nocturnes. Il est vivement conseillé de l’allaiter la nuit pour entretenir votre lactation et bien entendu répondre à ses besoins.

BONUS : Les tétées favorisent votre réendormissement, car elles ont un effet soporifique.

Allaiter la nuit peut être plus facile en pratiquant par exemple le sommeil partagé, en donnant le sein en position allongée et en ne changeant pas systématiquement votre enfant.

« Est-ce que vous pouvez m’aider ? »

Oui ! La réponse qui fait du bien.

Nous sommes là pour ça, c’est la raison même d’exister d’A Lait’coute…

Nous vous aidons d’abord à travers le soutien à distance, où vous pouvez nous poser les questions que vous souhaitez et obtenir une écoute personnalisée tous les jours.

Et cela, grâce à quatre canaux de communication différents : téléphone, mail, Messenger et groupe privé Facebook. Vous pouvez en utiliser plusieurs en fonction du moment et plusieurs fois selon vos besoins.

On vous accompagne ensuite via les rencontres allaitement en Haute-Loire, où vous trouverez d’autres mamans allaitantes, des femmes enceintes souhaitant allaiter, leurs conjoints et où on interagit, on s’entraide en partageant des expériences et en livrant des informations.

Et cela, autant de fois que vous le voulez.

Retour en images sur la dernière réunion au Puy-en-Velay

Nous avons eu le plaisir de papoter avec une maman et son bébé de 7 mois, une maman d’origine québécoise qui a allaité ses 3 enfants et qui souhaite rejoindre A Lait’coute, une femme enceinte qui a déjà donné le sein à ses deux premiers.

D’ailleurs, la dernière rencontre de 2021 se tiendra ce samedi 18 décembre et ce sera un Goûter Tétée au P’tit Café au Puy de 15h à 17h.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 17 décembre à 23h.

Visuel Goûter Tétée au Puy-en-Velay le 18-12-2021 avec A Lait'coute

(Re)découvrez les infos détaillées et RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT (il en reste 8) en quelques étapes juste ici 👇

BONUS : vous sortez, vous voyez du monde et vous allaitez en toute liberté.

Vous n’êtes jamais seule, nous sommes là pour vous et votre allaitement !

Prenez soin de vous et agréables (futures) tétées,

L’équipe d’A Lait’coute

PS : MERCI DE VOTRE SOUTIEN 👍

C’est grâce à vous que nous pouvons poursuivre notre action en faveur de l’allaitement maternel dans le 43. Chaque année, le nombre de familles allaitantes accompagnées, de personnes prenant une adhésion de soutien et de professionnels parlant de nous augmente.

En 2022, on ne lâchera rien !

Alors, vous qui suivez A Lait’coute et ses pérégrinations autour de la tétée, qu’attendez-vous pour prendre une BONNE résolution avant le début de l’année prochaine…

Celle d’aider l’association à se faire connaître en faisant un témoignage ? 😉

Des avis de mères et familles que nous avons soutenues, permettent de montrer aux mamans qui allaitent, aux femmes enceintes et à leurs conjoints ce que l’on peut leur apporter. Et aussi toucher plus de monde et du coup aider davantage de familles allaitantes.

Si vous êtes OK, merci énormément. 🙏 Sinon, pas de problème.

Si ça vous tente, voici quelques questions pour vous guider :

  • Pourquoi avez-vous fait appel à A Lait’coute ?
  • Qu’est-ce que nous vous avons apporté ?
  • Que diriez-vous pour recommander notre association ?

Si vous avez d’autres choses à dire, n’hésitez pas à les ajouter.

Je dépose un mot doux pour partager mon expérience du soutien de l’asso sur au choix :

💌 Envie d’autres lectures du genre ?
Les articles Emails Les Actus Tétée sont la version en ligne de la newsletter d’A Lait’coute. Vous pouvez vous y abonner gratuitement et la recevoir directement dans votre boîte email. 😉
✔ Vous gagnez du temps.
✔ Vous ne manquez rien.
✔ Vous rejoignez la Communauté Allaitement de Haute-Loire.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close