Nous espérons que ce premier mois de l’année 2020 se déroule comme vous le voulez.
De notre côté, ce mois est celui des projets et des bilans. Et nous devons dire qu’il y a un projet qui a bien marché : le Goûter Tétée le 18 janvier dernier au Puy.
Ça nous donne envie de danser… Oui, danser, car cette rencontre nous a donné de l’énergie. Une énergie douce, mais stimulante, et nous en sommes ravies.
Comme une valse. Ça vous dit une valse ? En 3 temps… euh comme toutes les valses. Qui parle d’allaitement maternel. C’est donc une valse lactée.
1, 2, 3 ! 1, 2, 3 !
1 – Le premier temps de cette valse ? Un retour sur ce fameux Goûter Tétée du 18 janvier
En images : on dit bien qu’une image vaut mille mots.




Et en nombres parce que les chiffres, ça fait toujours tilt :
- 14 mamans ;
- 1 maman sage-femme ;
- 2 mamans membres de l’Association l’Or Blanc ;
- 1 papa ;
- 1 grand-mère ;
- 16 enfants petits et grands ;
- 1 nouveau partenaire : Le P’tit Café ;
- 1 nouvelle membre active dans l’association : Marine ;
- 7 adhésions.
La Communauté Tétée s’agrandit. C’est super stimulant et cela nous donne envie de continuer à faire de notre mieux.
Avant de passer au mouvement suivant, nous souhaitons faire une annonce.
Il y a quelque temps une publication sur le groupe Facebook Les mères veillent du 43 proposaient d’organiser « une sorte de gouter-tetee vers Yssingeaux ». Une belle idée en perspective 😀
Vous pouvez rejoindre A Lait’coute que vous habitiez sur le territoire du Puy, de Langeac ou de Brioude. Quant à Yssingeaux, c’est possible aussi !
Les mamans avec une expérience ou les « mamans avec des lolos à la retraite » sont les bienvenues. L’association peut en effet s’étendre sur tout le département de la Haute-Loire avec des membres motivées.
Si vous êtes partante, faites-nous signe en répondant à ce mail 🙂
2 – Maintenant, glissons vers le deuxième temps de notre valse lactée : une histoire d’annuaire
Les mamans allaitantes ou anciennes allaitantes, on sait bien que pour que l’allaitement se déroule bien, on a besoin d’être entourée : conjoint, famille, amis et aussi professionnels, associations. Cette année, nous avons un projet (on en a plein, on vous en parlera une prochaine fois).
Ce projet est de faire une liste de personnes formées ou en faveur de l’allaitement présentes sur notre département. Nous avons décidé de vous faire participer, car rien ne vaut l’expérience de terrain.
Nous avons déjà récolté des contacts ressources. Énorme merci à celles qui nous ont envoyé un mot suite à la publication de Carole sur le groupe Facebook Les mères veillent du 43 (tiens, encore lui :-D).
On vous laisse nous faire un mail avec les noms de vos sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, osthéo, associations, psychologues, etc., en indiquant leur nom, leur profil, leur lieux d’exercice et coordonnées si vous les avez.
Cet annuaire nous permettra de connaître le réseau qui peut soutenir les mères et leur famille, et ainsi nous aidera à mieux les orienter vers des personnes ou organismes bienveillants. Merci d’avance de votre coopération 😉
3 – Avec le troisième temps de la valse lactée, la boucle est bouclée. Pour cette fois !
Pour finir, on partage avec vous un article qui a une façon originale de mettre en lumière les bénéfices pratiques de l’allaitement et du lait maternel.
Pioché dans un Allaiter aujourd’hui (la revue de La Leche League France) miraculeusement réapparu lors d’un rangement, Le lait maternel, notice d’utilisation va vous faire sourire et également vous instruire.
Un texte à la fois doux et surprenant, comme une valse lactée 😉
Bonne semaine,
L’équipe d’A Lait’coute
PS : Ah oui, nous allions oublier. L’article sur A Lait’coute paru dans le journal brivadois La Ruche n’était pas lisible sur mobile.
Soit vous passez sur l’ordi, soit vous utilisez vos petits doigts pour agrandir l’image zone par zone. On sait, ce n’est pas terrible, seulement nous ne pouvons pas faire mieux. Désolées pour cette ergonomie au ras des pâquerettes : il n’y a pas de version en ligne du papier.
Dans tous les cas, il est là : Je tourne presque machinalement les pages quand je suis arrêtée net par une photo.